Dossier gaspillage alimentaire
Avant les courses
Un bloc note ou une ardoise en permanence à portée de main permet de noter les besoins au fur et à mesure. Je m’y réfère pour préparer la liste de courses.
- Un coup d'œil dans les placards, le frigo et le congélateur avant de constituer la liste de courses évite les achats en doublon.
- Faire la liste, c’est l’occasion de planifier des repas pour la semaine, en priorité à partir des produits proches de la date de péremption.
- Avant de faire les courses, je ne pars pas le ventre vide : cela évite les achats impulsifs.
Pendant les courses
J’achète ce qu'il me faut
- La liste en main, je veille à m’en tenir à mes besoins.
- Je ne me laisse pas tenter par chaque offre promotionnelle ou lot qui, au final, incite à acheter en plus grande quantité.
- Je vérifie les dates de péremption sur les boîtes et les emballages.
- Je me fournis en aliments frais (viande, poisson) servis au détail et à la coupe. Cela permet d’acheter selon ses besoins réels (un demi pain, des céréales en vrac, le nombre de fruits désiré, etc). De surcroît, c’est une façon de lutter contre le suremballage !
-
Je termine par les produits surgelés que je transporte dans un sac isotherme.
Bon à savoir
Après les courses
Bien ranger pour mieux conserver
Chacun à sa place
- Les produits se rangent en fonction des zones de fraîcheur du frigo. Consulter la notice de son frigo pour savoir où se situent ces zones.
- Les aliments les plus fragiles et les plus anciens (les plus proches de la date de péremption) doivent rester bien visibles sur le devant des étagères du réfrigérateur.
Ainsi, on n’oubliera pas qu’il faut les consommer en premier. Au frigo, le premier entré est le premier sorti ! - Les emballages cartonnés, par exemple le carton autour des packs de yaourts, n’ont pas leur place au frigo. Mieux vaut les enlever avant, ils freinent le refroidissement des produits.
- Les restes de repas et plats préparés, une fois refroidis, se rangent chacun dans des boîtes hermétiques.
Bon à savoir
Contre le gaspillage, je me mets en cuisine
- Les bonnes doses : Les restes de repas seront moins importants si on s’en tient aux quantités nécessaires. Un demi-verre à moutarde de riz (60 g) convient pour une personne, de même que 3 cuillères à soupe de lentilles... Les livres, sites de recettes et emballages des aliments indiquent les quantités par aliment et par personne.
- Accommoder le stock et les restes : Faire l’inventaire du placard et du réfrigérateur pour imaginer le menu du soir. Cela met en appétit et pousse à la créativité. On trouvera de bonnes idées en entrant le nom des ingrédients disponibles sur des sites tels que : www.quefaireavec.com, lebruitdufrigo.fr, www.marmiton.org.
- Et on n’oubliera pas : la compote avec les fruits, le reste des pâtes passé en gratin, le hachis parmentier et les boulettes de viande ou de poisson, le pain perdu, le gâteau au yaourt....
Bon à savoir
DÉCRYPTER
LES DATES
DE PÉREMPTION
Elles sont de deux sortes : la DLC et la DLUO
DATE LIMITE DE CONSOMMATION (DLC) :
Elle est identifiable par la mention
« À consommer jusqu’au … / avant le … »
Elle s’applique aux denrées très périssables qui se conservent au réfrigérateur (viandes, charcuterie, produits laitiers).
Au-delà de la date indiquée, le produit ne peut plus être vendu ni consommé : il pourrait provoquer une intoxication alimentaire.
La date doit être respectée.
DATE LIMITE D’UTILISATION OPTIMALE (DLUO) :
Elle est identifiable par la mention
« À consommer de préférence avant le … »
Elle s’applique aux aliments moyennement à peu périssables (produits d’épicerie, conserves, boissons et surgelés).
Elle informe sur la date au-delà de laquelle les qualités gustatives et nutritionnelles du produit peuvent s’altérer.
La date peut être dépassée.
Zones de fraîcheur du frigo

Dans la partie la plus froide entre 0°C et + 4°C |
viandes, poissons, crustacés, charcuteries, desserts lactés, produits en cours de décongélation, fromages au lait cru, jus de fruits frais, plats cuisinés achetés (plats en sauce, pâtisseries, etc.) |
Dans la partie entre + 4°C |
aliments cuits (légumes, fruits, viandes, poissons), préparations maison, yaourts et fromages pasteurisés |
Dans la porte |
oeufs, beurre, confitures, sauces, condiments, lait, jus de fruits entamés bien refermés |
Dans le bac |
légumes et fruits frais |