Composter mes déchets de cuisine et mes déchets verts
Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons…), en présence d’oxygène et d’eau.
C’est un procédé naturel, le même qui donne aux arbres des forêts leur nourriture. Le compost, une fois mûr, est un bon fertilisant pour le jardin.
Le compostage : questions / réponses
Compostage en bac
Un composteur est une structure en bois, métal, plastique ou autre matériau qui permet de contenir les déchets à composter en un volume réduit et ainsi de limiter les effets d’assèchement ou de refroidissement.
Solution particulièrement adaptée aux terrains de petites et moyennes superficies. 10 à 12 mois sont nécessaires pour obtenir un compost.
Pourquoi utiliser un composteur ?
Plus esthétique qu’un compostage « à l’air libre » (en tas), le composteur vous permet de réduire l’encombrement au sol, de conserver l’endroit propre et d’accélérer la fermentation en maintenant la chaleur.
Sa configuration « en vase clos » empêche les nuisibles d’avoir accès au composteur. Les dégagements d’odeurs sont quasi inexistants.
De plus, le compost se récupère facilement par des trappes en partie inférieure.
Où installer votre composteur ?
Dans une zone semi ombragée de votre jardin, à l’abri du vent, facilement accessible et où l’eau de pluie ne risque pas de s’accumuler.
Le composteur doit être posé sur une surface plane d’environ 1m², sur un sol de préférence retourné ou sarclé pour favoriser les échanges directs avec les micro-organismes, les vers et les insectes.
Compostage en tas
Le compostage en tas consiste à regrouper les déchets directement sur le sol en un tas d’environ 0,5 à 1,5 m de hauteur. Cette solution peut être plus adaptée aux terrains de grandes superficies.
Le tas sera placé ni trop près ni trop loin de la maison pour combiner facilité d’accès et agrément.
Ce qu’il ne faut pas faire : Le placer en limite de propriété (vos voisins risquent de ne pas apprécier la vision du compost) et le mettre dans un creux (l’eau pourrait s’y accumuler).
Délai de 12 mois minimum pour obtenir du compost.
Quels sont les principaux avantages?
- Choix peu onéreux (quelques planches en périphérie suffisent).
- Grande souplesse d’utilisation.
- Pas de contrainte de volume : on peut jouer sur la hauteur, la longueur et le nombre de tas.
- Surveillance aisée : les déchets sont visibles.
Et les inconvénients ?
- Encombrement plus important et esthétique discutable.
- Manque de protection contre l’action de certains animaux (chiens, chats, rongeurs…) qui peuvent être attirés pas des déchets frais.
- Exposition aux aléas climatiques (précipitations, vent, sécheresse, froid), ce qui ralentit le processus en l’absence d’interventions.
- Dégagements d’odeurs possibles.
Pour aller plus loin
- Le site participatif sur le compostage - Les Activateurs : www.lesactivateurs.org
- Le guide pratique pour réussir son compost - CdA La Rochelle (2018)
- Le guide ADEME « Le compostage et le paillage - Jardiner au naturel » (Août 2018)
- Tout savoir sur le lombricompostage : www.verslaterre.fr
- Compostage en pied d'immeuble : fiche de présentation de l'accompagnement et formulaire de demande.